Notre histoire - Ampoule

LA PETITE HISTOIRE DE LA CIE BERNARD LÉGARÉ LTÉE

Équipe d'électriciens
Pourquoi la compagnie s’appelle-t-elle toujours ‘’Bernard Légaré Ltée’’ alors que le propriétaire est Yvon Auger?

Dans les années cinquante, M. Bernard Légaré fonda la compagnie en 1952, engagea le jeune Yvon de 16 ans en 1959 comme apprenti électricien et le traita comme son fils.

Lorsque Bernard Légaré prit sa retraite en 1980, Yvon racheta la compagnie et conserva le nom de Bernard Légaré Ltée puisque celle-ci avait et a toujours eu une très bonne réputation. Le nouveau propriétaire Yvon Auger adopta la même approche que son prédécesseur, soit un esprit d’entraide et de camaraderie au sein de la compagnie comme une vraie famille. Cette situation était liée à la façon de procéder de Bernard Légaré qui était ouvert et faisait confiance à ses employés.

Au fil des ans, la compagnie aura servi de tremplin à une trentaine d’employés qui, à tour de rôle, sont devenus propriétaires de leur propre entreprise ou encore contremaîtres dans de grandes entreprises d’électricité.

Je (Yvon Auger) fonctionne présentement avec une équipe de six à huit employés, ce qui me donne les coudées franches et facilite la gestion de mes projets.

Pince et fils électrique
Même si la compagnie est plus présente dans le secteur résidentiel à l’heure actuelle, celle-ci a été active dans différents secteurs. L’entreprise a gagné ses galons au fil des ans avec l’installation de comptoirs réfrigérés dans les grandes chaînes d’alimentation, en plus d’y faire de nombreux travaux de rénovation. Avec le temps, nous en avons fait une de nos spécialités. L’entreprise a aussi été appelée à faire des contrats en région. À l’origine, la compagnie était une des rares à faire ce travail, si bien qu’elle a été appelée à exécuter des contrats ailleurs en province, entre autres au Saguenay et dans la région de Québec.

Elle a évidemment plusieurs autres cordes à son arc. Ainsi, au cours des dernières années, elle a obtenu plusieurs contrats de rénovation d’édifices pour personnes âgées, en plus d’avoir œuvré à la réfection de l’église Notre-Dame et du Grand Séminaire de Montréal.

Fait particulier, Bernard Légaré Ltée a participé à des travaux de creusage de conduits souterrains de système d’épuration des eaux usées pour le compte de la compagnie E.B.C. Inc. Deux importants contrats ont notamment été effectués au profit des villes de Montréal et St-Jérome.

Depuis les années 2000, la compagnie Bernard Légaré Ltée se consacre plus aux travaux résidentiels, tout en conservant ses fidèles clients des années 1980-1990.

L’entreprise travaille de concert avec des designers, des plombiers et des contracteurs généraux. Elle se spécialise maintenant dans l’entretien de bâtiment dont le Square Angus, résidence pour personnes âgées, la rénovation électrique ainsi que le chauffage électrique soit des plinthes électriques, des convectairs, des convecteurs, des aérothermes. L’installation ou la réparation de fournaises électriques, l’éclairage spécialisé, la distribution électrique et la filerie complète de vieilles maisons font aussi parties de ses tâches.

La relève est-elle assurée? Avec deux fils déjà actifs au sein de l’entreprise dont un qui prévoit continuer le même esprit d’équipe et se spécialiser dans les nouvelles technologies, il semble bien que ce soit le cas.